dimanche 9 septembre 2018

Le Photographe - Emmanuel Guibert


Bonjour,
J’aimerais vous présenter un auteur dont nous n'entendons pas assez parler, même si il a gagné le prix Goscinny du Festival d'Angoulême en 2017: Emmanuel Guibert. C’est à la fois un auteur de BD et un artiste complet.
Coté bande dessinée, il est scénariste des Sardines de l’espace, série publiée chez Dargaud pour les enfants, mais il est surtout dessinateur de deux chefs-d’œuvre : Le photographe et La guerre d’Alan. Dans les deux cas, le scénario est basé sur une histoire vraie. 
L’histoire du Photographe raconte une mission de Médecins Sans Frontières en Afghanistan à la fin des années 80 pendant le conflit avec la Russie. Le photographe Didier Lefèvre était du voyage et a ramené plein de photos de son épopée. La BD, basée sur son récit, mêle ses clichés aux dessins de Guibert. Le procédé est très original et réussi. À la lecture, on a l’impression de faire partie du voyage: c’est captivant. C’est un grand moment de BD, aussi bien pour la qualité du scénario que par l’enchainement des séquences photographiées et dessinées qui arrivent à faire passer ce témoignage hors du commun.
La deuxième série que je vous recommande est La guerre d’Alan. Dans un dessin proche de celui du Photographe, Emmanuel Guibert retranscrit le récit que lui a fait son ami Alan Ingram Cope de sa guerre 39/45, depuis sa mobilisation jusque dans ses pérégrinations européennes. C’est aussi très bien, très sensible.
Et enfin, si vous aimez le dessin, je vous recommande les livres issus des carnets de croquis de ce dessinateurs, il y en a plusieurs dont un magnifique tiré de son séjour au Japon. Tous ces carnets semblent hétéroclites mais on y retrouve toujours les mêmes thèmes croqués sur le vif : des passants, des animaux, des monuments et beaucoup d’arbres. A feuilleter et refeuilleter.

Mes recommandations :
-   Japonais
     Italia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire