mercredi 3 février 2016

Reprise - Cosey

Bonjour à tous,

Après une interruption de l’image, je reprends le fil de mes coups de cœur et ai décidé d’alterner la présentation d’auteurs « classiques » avec des plus modernes.

On va commencer aujourd’hui par un auteur qui pour moi plane à des sommets. Il faut dire qu’il est suisse et habite dans les montagnes !

Après des débuts classiques dans l’atelier du célèbre helvète Derib (mais si vous savez, l'auteur de Yakari, ce petit indien espiègle, ou de Buddy Longway), Bernard Cosandey dit Cosey se lance dans sa série phare : Jonathan.  Ce héros qui a une ressemblance certaine avec son géniteur vit des aventures très originales en Asie (Tibet, Chine, Inde, Japon…) ainsi qu’aux Etats-Unis. Ce sont des histoires intimistes, qui traitent des sentiments et des relations humaines avec beaucoup de délicatesse, le tout sur fonds de situations politiques et culturelles très dépaysantes. Le trait stylisé de Cosey fait merveille. Ses vignettes sont entre la BD, l’illustration et l’estampe japonaise.
Cette série en est à sa deuxième vie car après 11 albums sortis entre 77 et 86 , son auteur a fait une pause et sorti plusieurs histoires en un ou deux tomes dont mes préférées sont : A la recherche de Peter Pan et Le voyage en Italie. Cosey a ensuite repris la série en 2001 pour quatre nouveaux titres dont le très réussi Atsuko.

Bref, si vous aimez le beau dessin, les sentiments, la pudeur & les non-dits précipitez-vous sur ses albums.

Ceux que je vous recommande particulièrement :
  •  Les 16 tomes de Jonathan (Le Lombard)
  • A la recherche de Peter Pan  (Le Lombard) 
  • Le voyage en Italie (Dupuis)
  • Joyeux Noël May (Dupuis)




Et j’attends avec impatience l’album de Mickey prévu pour mars !

N'étant pas de la même génération, pas de Twitter ou de blog à vous recommander, en revanche voici son site internet : http://www.cosey-bd.com .










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire